Suggestions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suggestions

Message par Admin le Lun 7 Mar - 0:51

A la lumière de ce que nous avons pu observer à la pause méridienne du 16 octobre, une  réflexion collective (animateurs, mairie, représentants de parents) s’impose pour poser les cadres d’aspects essentiels quant à l’encadrement des enfants :

  • en terme de communication entre les différents acteurs (enfants, animateurs mais aussi parents et enseignants), pour favoriser une meilleure cohésion entre tous, en privilégiant l’échange.
  • en terme de politique éducative (savoir-être, respect de l’autorité et des règles de vie). Et ce besoin se fait d’autant plus sentir que le nombre d’élèves dont l’encadrement nécessite une formation ou des compétences particulières (hyperactivité, problématiques psychosociales, etc.) ne cesse apparemment d’augmenter…
  • en terme d’accompagnement des encadrants, notamment de formation pour les profils d’élèves évoqués ci-dessus.

Concernant la communication


Rendre l’information accessible à tous
Déplaçons l’animation et l’affichage récapitulant le comportement des enfants car le grand tableau blanc n’est pas visible par les occupants de toutes les tables.
Proposons des affichages plus dynamiques (couleurs vives) et intelligibles pour tous (pictogrammes, étiquettes de prénoms imprimées donc faciles à déchiffrer dès le début de l’année par les CP notamment)
Proposons un affichage ludique des règles de vie au sein de la cantine mais aussi dans les toilettes.
Donner la possibilité aux parents et aux animateurs de communiquer les uns avec les autres (informations diverses, absences, dispositions particulières, comportement des élèves).
Animation
Pour rendre le contact plus facile, pouvons-nous proposer au personnel de cantine des tenues de travail plus ludiques (si cela existe) ou les accessoiriser (badge) ?
Prévoyons de recueillir certaines réalisations des ateliers d’arts des NAP et/ou mettre en place un concours de dessins sur les temps de pause entourant la cantine, afin de mettre en place un affichage (pourquoi pas agrandit) des plus belles réalisations que les animateurs choisiront.
Pouvons-nous proposer le traçage au sol de jeux tel que la marelle, de l’escargot, de 1.2.3 soleil ou le jeu de l’oie ; de combiner 2 terrains de foot dans le terrain de foot actuel ; de construire des structures reprenant l’idée d’un parcours de santé ?
Pouvons-nous proposer l’accès à des jeux tels que l’élastique, cordes à sauter ?

Concernant les règles du vivre ensemble


Faire le point sur le cadre éducatif actuel :

  • règles de vie qui régissent la pause méridienne (politesse, ranger ses couverts, repousser sa chaise, etc).
  • échelle de sanction et sa mise en œuvre et si besoin l’adapter (remarque : développer, si besoin et si possible, l’article « Discipline » du règlement intérieur de la restauration scolaire).

Réfléchir à un cadre qui permette de veiller au respect des règles de vie élémentaires : à la fois sanctionner tout manquement à ce règlement mais aussi valoriser le respect de ces règles (pourquoi pas s’inspirer de systèmes déjà existants : macarons de couleur, tableau de comportement, etc.).
Trouver un moyen de le communiquer aux parents (modalités à définir) et de pouvoir le rappeler aux enfants (plaquettes avec pictogrammes à distribuer qui rappellent l’affichage éventuellement mis en place dans le réfectoire et les toilettes).

Concernant l’organisation


Proposons une répartition de la surveillance des lieux de récréation : si la règlementation en vigueur le permet (à savoir rapport encadrant/enfants à surveiller), un animateur sous le préau intérieur pour surveiller les enfants restés à l’intérieur, mais aussi surveiller les allées/venues aux toilettes et superviser les punitions. Et un animateur dans la cour de récréation à l’extérieur.

Reste à clarifier :
- Comment les informations diverses transitent-elles des enseignants (voire des parents) aux animateurs ? (absence, contraintes exceptionnelles, etc.)
avatar
Admin
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 01/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://association-epb91820.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum