Synthèse des ressentis

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Synthèse des ressentis

Message par Admin le Lun 7 Mar - 0:49

L’ambiance générale dans la cantine est bonne, il n’y a pas eu d’accidents, ni même d’incidents majeurs. Le niveau sonore, ce jour-là, en tout cas, était dans la limite du raisonnable. Comme dans beaucoup de cantines, pour avoir une conversation, il faut tendre l’oreille pour entendre toutes les petites voix dans le flot continu des discussions mais il n’est pas nécessaire de hausser la voix.

Concernant le travail de l’équipe de restauration, nous avons constaté que la nécessité de rapidité et d’optimisation du temps de battement entre les deux services implique une organisation millimétrée en salle. Et si cette organisation tend à fonctionner à flux tendu, elle semble assez bien rôdée.

Concernant le travail de l’équipe d’encadrement, il est difficile pour les animateurs d’attirer l’attention et de se faire entendre pendant le service. Le recours à l’extinction des lumières, montre vite ses limites.
L’attente pour l’obtention du silence absolu qui est attendu avant l’appel pour le second service, est ressentie par tous comme interminable. Et enfin l’application des punitions qui est rendu difficile par l’incapacité des CP à copier du texte.

A la décharge de l’équipe encadrante, il n’existe apparemment aucune échelle de sanction claire et explicite pour tous dans le règlement intérieur de la cantine. Justine et David, par exemple, ont assez peu, voire pas de recours possible pour gérer les éléments perturbateurs, de plus en plus difficiles.
Ils ont essayé diverses approches : du rappel au règlement à la réprimande plus ou moins sévère, en passant par la punition pour les plus réfractaires (faire copier le (ou les) passages du règlement intérieur qui n’aurai(en)t pas été respecté(s)).
De leur propre initiative, il leur est même arrivé d’envoyer des courriers, en leur nom, aux parents d’enfants devenus trop difficiles à gérer et les invitant à entrer en contact avec eux pour trouver une solution. Mais sans succès.
Au contraire, il arrive même que l’autorité des animateurs soit mise à mal par les parents qui ne font pas appliquer les sanctions, et qui vont même jusqu’à faire annuler les punitions (lignes/passages du règlement à copier par exemple) lorsque celles-ci sont à faire à leur domicile.
Ce qui ressort de ce que nous avons observé est un grand sentiment d’impuissance et de frustration, grandissant avec le nombre d’élèves de plus en plus difficiles à gérer en matière de comportement.
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