Retour d’expérience du déjeuner  à la cantine le vendredi 16 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour d’expérience du déjeuner  à la cantine le vendredi 16 octobre

Message par Admin le Lun 7 Mar - 0:29

1er service :

A la sonnerie de 11h30, nous retrouvons les enfants sous le préau intérieur, où ils sont sous la responsabilité des animateurs David, Justine et Laure.
Les enfants du 1er service se présentent eux-mêmes aux portes de la cantine et sont accueillis par Laure qui leur en autorise l’entrée. Au 1er service sont accueillis les enfants du CE2 au CM2.
Laure place les enfants aux tables selon les affinités. Elle autorise les groupes de copains/copines en scindant les groupes d’enfants perturbateurs. Un grand tableau blanc répertorie 2 listes d’enfants sous 2 smileys différents      + le nom des enfants qui changent de service ponctuellement (rdv pm pour notre exemple).
Sur les tables sont déjà servies les entrées que les enfants commencent à manger dès leur arrivée à table.
Une fois tous installés et pendant qu’ils finissent de manger leur entrée, Laure fait l’appel en passant de table en table avec un listing organisé par classe.
Les 2 dames de service (Corinne et Jeanine) en salle desservent les entrées et distribuent le plat chaud dans la foulée. Elles passent parmi les tables dans un sens et un ordre défini à chacune. (3 cuillères de riz + 1cuillière de sauce + 1steack de saumon).
Puis elles desservent le plat principal en respectant le même sens de service et distribuent le fromage.
Durant ce temps de repas, Laure a éteint à plusieurs reprises la lumière afin d’obtenir le silence. Elle a essayé de présenter l’animation de la semaine : la semaine du goût. Mais les discussions reprenant très rapidement, il lui a été nécessaire de hausser le ton pour tenter de capter l’attention de tous. Après 3 tentatives, Laure a mis fin à l’animation sans avoir pu aller jusqu’à son terme.
Puis Corinne et Jeannine servent les desserts et les petites cuillères toujours dans le même sens de service.
A la fin de leur repas et sur accord de Laure, les enfants peuvent quitter leurs places et se rendent en récréation.
Les 2 dames de services débarrassent les piles d’assiettes que les enfants ont faites au centre de leur table avec les déchets dans celle du dessus. Elles débarrassent ensuite les couverts rassemblés dans des corbeilles, les verres et les pichets d’eau.
Enfin après avoir débarrassé complètement toutes les tables du 1er service et les avoir nettoyés, nos dames de cantine dressent les tables du 2nd service.
Il est 12h35, le 2nd service commence pendant que les dames de cantine finalisent le service de l’entrée dans les assiettes.

En cas de problème de comportement, les enfants sont punis par les animateurs. Le nombre de ligne à copier variant selon l’âge des enfants.

Durant la récréation post-cantine, certains enfants désignés, ont pu œuvrer sous le préau intérieur et avoir accès aux jeux de société de l’école. Les autres enfants se sont amusés dans la récréation. Quelquefois, lorsqu’ils sont sages, les enfants peuvent avoir accès aux ballons. La récréation extérieure est surveillée par David en continu et est rejoint soit par Laure soit par Justine selon le service à la cantine.
Lorsqu’ils en font la demande et après avoir obtenu l’autorisation d’un animateur, les enfants peuvent se rendent aux toilettes à tour de rôle. Ce n’est jamais trop nombreux qu’ils vont aux toilettes car les bêtises fusent. Dernièrement, un WC a été bouché par un sac congélation gonflé d’air. Mais le plus souvent, c’est l’accumulation de papier toilette, faute de chasse d’ eau tirée, qui provoque ce genre d’incident.

L’animation sur la semaine du goût, était illustrée par l’affichage de feuilles A4 représentant les 5 aromates introduits dans les plats de la semaine. Laure m’informe que faute de temps, l’affichage de la semaine du goût n’est pas abouti comme elle l’aurait souhaité. Les murs de la cantine sont revêtus de quelques affiches. Et ce sont quelques décorations qui ornent les vitres. Laure me dit qu’une décoration est prévue et va être bientôt installée.

2nd service :

Avant le service :

- Les demi-pensionnaires, accompagnés par leurs enseignants respectifs, sont accueillis dans le hall par les animateurs Laure, Justine et David.
- Une fois que les élèves mangeant au premier service ont rejoint le réfectoire avec Laure, le groupe du second service (CP et CE1) patiente dans le hall sous la surveillance de Justine et David. Les animateurs attendent alors le calme avant de pouvoir faire l’appel et ensuite envoyer les élèves dans la cours en attendant le début du 2nd service.

Ce jour-là, certains enfants jouent d’emblée le jeu : assis en tailleur, face aux animateurs, ils attendent que leurs camarades fassent de même. D’autres (une petite dizaine, voire plus), en revanche, ne semblent pas réaliser qu’on n’attend plus qu’eux pour faire l’appel. Ce temps d’attente devenant pesant et long pour tout le monde, certains, qui s’étaient tenus prêts pour l’appel, se laissent même aller à quelques distractions (aller ouvrir les placards, se mettre en rond et discuter, jouer aux cartes, etc.).
Excédés les animateurs finissent par laisser sortir les « plus sages » par petits groupes. En conclusion, les enfants jouent à peine une quinzaine de minutes (environ vingt-cinq minutes pour les premiers sortis…), avant qu’un grand envoyé par Laure n’informe les animateurs de la fin du premier service et que les animateurs ne rassemblent les enfants et les mettent en rang. Les éléments les plus perturbateurs ne sont finalement pas allés en récréation et sont « punis », contraints au silence, en attendant le début du service.
- Les enfants sont alors en rang, deux par deux, sous le préau, devant la porte. Au moment où ils entrent, ils tirent au sort une petite étiquette qui détermine à quelle table ils mangeront. Ils se rendent ensuite dans le réfectoire où les attend Justine qui vérifie le placement des élèves.

Pendant le service :

- Les enfants ne sont pas autorisés à se déplacer. Des élèves « chef de table », désignés par Justine parce que méritants, l’assistent dans la gestion du réfectoire. Ils font des rondes pendant les quelques temps morts dans le réfectoire, interpellent Justine pour relayer le signalement d’un problème ou autre remarque. Ils supervisent avec Justine le départ échelonné du réfectoire, s’assurant que chacun range sa chaise avant de partir, ne laisse rien derrière lui, etc.
- Si Justine veut attirer l’attention des élèves, elle éteint la lumière pour obtenir le calme.
- Les animateurs disposent d’un cahier où sont consignés tous les événements du service. Ce cahier permet d’avoir des éléments factuels sur le déroulement du service, en cas, entre autres, de courrier envoyé aux parents pour manquement au règlement.
avatar
Admin
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 01/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://association-epb91820.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum